Recette Gougères sans gluten

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :

 (Pour une douzaine /vingtaine de choux selon taille ! ) :

  • - 85g Farine de riz complet
  • - 40g Fécule de maïs (ou pommes de terre)
  • - 150g Oeufs
  • - 1 Oeuf pour la dorure
  • - 75g Beurre ou margarine végétale non hydrogénée
  • - 10g Sucre de canne blond
  • - 1 pincée Sel fin de Guérande
  • - 20cl Lait ou Eau (ou 10cl d'eau + 10cl de lait au choix)
  • - 100g Gruyère ou Emmenthal ou Comté râpé

PRÉPARATION DES gougères :

Faire au préalable toutes les pesées, sortir le matériel. Faire chauffer à feu doux dans une casserole, l'eau, le sucre, le sel et l'huile. Retirer du feu dès que la préparation commence à bouillir. Verser en une seule fois la farine et la fécule tamisées dans la casserole. Remuer vigoureusement avec une cuillère en bois ou une spatule pour faire une boule de pâte. Remettre sur le feu et mélanger la pâte 2 à 3 minutes pour la dessécher. Verser la boule de pâte dans votre bol de robot ou dans un saladier (si vous travaillez à la feuille du robot, ou au fouet électrique ou à la cuillère en bois) et attendre 5 minutes que la pâte se refroidisse un peu. Mettre vos œufs dans un récipient et les fouetter en omelette. Ajouter 1/3 des œufs et battre jusqu'à leur complète absorption. Ajouter de nouveau 1/3 des œufs et battre jusqu'à leur complète absorption. Pour le dernier tiers, l'ajout se fait en plusieurs fois jusqu'à la consistance souhaitée. La pâte doit être onctueuse et pas sablée en petits morceaux. Finir avec l'ajout du fromage râpé. Bien mélanger.

Dresser à l'aide d'une poche à douille ou avec 2 cuillères des petites boules de pâte sur du papier de cuisson graissée. Dorer chaque choux avec l'œuf entier battu. A l'aide d'une fourchette, aplatir légèrement chaque choux. Cette astuce permet d'avoir des choux bien ronds.

Cuire au four non ventilé 25-30 minutes à 200°C (Th6-7). En fin de cuisson, ouvrir votre four toujours en marche laisser évaporer l'humidité une dizaine de secondes, refermer la porte et cuire à nouveau et ainsi sécher les chouquettes avec une cuisson d'encore une dizaine de minutes en baissant à 180°C. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. Une fois le four éteint, laisser encore les choux reposer tranquillement porte ouverte. En séchant ainsi bien les choux, cela évite qu'ils ne retombent après sortie du four alors qu'ils étaient pourtant bien gonflés dedans ! 

Variante de la recette :

Les 75g de beurre ou margarine en petits morceaux peuvent être remplacés par 50g d'huile d'olive.

Il est possible de faire moitié eau moitié lait (traditionnel ou végétal type soja, riz, amande...nature)

ENVIE D'EN SAVOIR + :

Retrouvez ici  nos prochains cours de cuisine et pâtisserie sans gluten mais aussi sans lactose et sans oeufs animés par notre chef experte en nutrition et nutrition thérapie Dounia Silem.